Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Enquête anti-trust : les géants américains de la Tech dans le collimateur

​Le Congrès américain a ouvert un nouveau front dans l'enquête antitrust menée par le ministère de la justice sur les grandes entreprises de technologie US, en exigeant des courriels et autres documents de la part de certains des plus hauts dirigeants du secteur, à la recherche de preuves de comportements anticoncurrentiels.

Enquête anti-trust : les géants américains de la Tech dans le collimateur

Ces demandes formulées par les élus de la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants ont ciblé les dirigeants de Amazon, Facebook, Apple, et Alphabet, la maison mère de Google, selon le Wall Street Journal.
Entre autres demandes, la commission a exigé des entreprises de fournir d’ici le 14 octobre un grand nombre de documents, y compris des communications avec les dirigeants, et des états financiers, ainsi que des informations sur les concurrents, les parts de marché, les fusions et les principales décisions commerciales.
Parmi les dizaines de dirigeants nommés dans les requêtes figurent le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, le PDG d'Apple, Tim Cook, et les premiers dirigeants de Google, Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt.
Selon le journal, les entreprises vont probablement s'opposer à cette demande d’"accès carte blanche", ce qui pourrait déclencher des tractations avec la commission de la Chambre sur l'étendue des documents fournis.
En juillet dernier, le ministère américain de la justice avait ouvert une vaste enquête antitrust sur la question de savoir si les entreprises majeures de technologie étouffent illégalement la concurrence, resserrant davantage l’étau sur les géants de la Silicon Valley.
L’enquête a pour objectif d’examiner les pratiques des plateformes en ligne qui dominent les services de recherche sur Internet, les médias sociaux et les services de vente au détail.
Diligentée par le procureur général William Barr, l’enquête risque de renforcer les pressions réglementaires déjà considérables auxquelles sont soumises les plus grandes entreprises de technologie américaines. 

Lisez nos e-Papers