Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Exportations: l'engouement pour les habits traditionnels se confirme

Exportations: l'engouement pour les habits traditionnels se confirme
Les habits traditionnels suscitent toujours autant d’engouement à l’étranger puisqu’ils arrivent en tête des produits les plus exportés. Ph. Shutterstock

L’artisanat marocain a réalisé de bons résultats à l’exportation au 1er trimestre 2019 d’après les chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale. Avec un taux de croissance supérieur de 12% à celui enregistré durant la même période de l’année précédente, les exportations des produits d’artisanat ont pu confirmer leur tendance haussière.

Ces chiffres démontrent que les habits traditionnels suscitent toujours autant d’engouement à l’étranger puisqu’ils arrivent en tête des produits les plus exportés.

En effet, ils ont enregistré une hausse remarquable de 102% par rapport à la même période de l’année 2018 et une part de 25% du chiffre d’affaires à l’export.

Les produits de dinanderie ne sont pas en reste. Ils ont réalisé un taux de croissance de 61% par rapport à la même période de 2018 alors que les articles de bijouterie et les articles chaussants ont vu leurs chiffres d’affaires à l’export évoluer respectivement à hauteur de 28% et 23%.

Par ailleurs, Les exportations des produits artisanaux marocains ont enregistré des performances particulières dans deux pays d’Europe et d’Asie. Il s’agit de la Belgique et du Japon dont les taux d’importations ont réalisé respectivement une croissance de 105% et 42%.

Dans le classement par ville, Essaouira a marqué une progression notable dans ce premier trimestre 2019 en doublant ses exportations par rapport à la même période en 2018. Elle est suivie en termes de performances par la ville de Fès avec un taux d’accroissement de 97% du chiffre d’affaires à l’export.

En termes de contributions au chiffre d’affaires à l’export, Casablanca et Marrakech continuent à détenir les plus grandes parts du chiffre d’affaires à l’export (49% et 29% respectivement).

Lisez nos e-Papers