Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Facebook aspire les contacts de 1,5 million de nouveaux utilisateurs

Facebook aspire les contacts de 1,5 million de nouveaux utilisateurs

Selon le site Business Insider, Facebook a récupéré les répertoires de contacts de 1,5 million de nouveaux utilisateurs sur le réseau social à leur insu et sans leur consentement depuis mai 2016. L'entreprise a déclaré que ces informations de contact avaient été "téléchargées involontairement sur Facebook", et qu'elle était en train de les supprimer.

La révélation survient après qu'un chercheur en cybersécurité ait remarqué que Facebook demandait à certains utilisateurs d'entrer le mot de passe de leur adresse mail lorsqu'ils ouvraient un nouveau compte pour vérifier leur identité. Business Insider a alors découvert que si vous entriez le mot de passe de votre compte mail personnel, un message s'affichait disant qu'il "importait" vos contacts sans demander votre permission au préalable.

À l'époque, ce n'était pas encore sûr, mais mercredi, Facebook a révélé à Business Insider US que les contacts de 1,5 million d'utilisateurs avaient été recueillis de cette façon et transmis aux systèmes de Facebook. Ils ont alors été utilisés pour améliorer le ciblage publicitaire de Facebook, pour construire le réseau de connexions sociales de Facebook, et recommander des amis à ajouter.

Bien que 1,5 million de répertoires aient été recueillis directement par Facebook, le nombre total de personnes dont les coordonnées ont été incorrectement obtenues par Facebook pourrait se compter par dizaines, voire par centaines de millions, car les gens ont parfois un grand nombre de contacts stockés sur leur mail. Le porte-parole n'a d'ailleurs pas pu comptabiliser le nombre total de contacts ainsi obtenus.

Lisez nos e-Papers