Ce sont là les derniers chiffres d’une étude réalisée par Maroc Numeric Cluster et le cabinet d’études et de sondages d’opinion Averty, sur les canaux digitaux au Maroc. Objectif : permettre aux entreprises locales une utilisation optimale du Digital dans la construction des liens avec leurs cibles.
En termes de réseaux sociaux, l’étude révèle, sans surprise, une utilisation toujours en hausse de Facebook, suivi par Instagram. Mais si pour ces deux plateformes la tendance haussière se confirme, les réseaux sociaux Snapchat et Twitter sont relativement en déclin en termes d’usage. Selon l’étude, ces plateformes ont été récemment supprimées ou désactivées par 13% et 11% respectivement.
Interrogés sur leurs centres d’intérêts, les personnes sondées ont à 40% affirmé qu’ils ne suivent aucune page de marque. Par ailleurs, 16% des répondants disent suivre certaines pages sans pour autant interagir avec elles, alors que 44% ont déclaré suivre et interagir avec les marques.
Quant à l’usage marketing des réseaux sociaux, l’étude révèle que, encore une fois, Facebook domine la sphère du B2C puisque 75% des marketeurs l’ont sélectionné comme le réseau le plus important, selon le social media Marketing industry Report. Sur le segment B2B, le géant américain s’accapare la part du lion avec 54% des utilisateurs, dépassant de loin Linkedin qui stagne à 28%.