Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Fiat Chrysler soldera des poursuites aux USA pour 650 millions de dollars

Fiat Chrysler soldera des poursuites aux USA pour 650 millions de dollars
Accusé d'utilisation illégale d'un logiciel de manipulation des émissions polluantes, Fiat Chrysler a négocié un règlement à l'amiable avec le département américain de la Justice et les propriétaires de véhicules. Ph : DR

Accusé aux Etats-Unis d'avoir équipé 104.000 véhicules d'un logiciel faussant les résultats de tests destinés à mesurer les émissions, Fiat Chrysler a accepté de verser 650 millions de dollars pour solder des poursuites, rapporte mercredi le «New York Times».

Selon l'accord conclu par le constructeur américano-italien, qui devrait être officiellement annoncé jeudi, le groupe devra payer une amende de 305 millions de dollars aux autorités fédérales ainsi qu'aux autorités californiennes, affirme le quotidien américain en citant deux sources proches du dossier.

Fiat Chrysler devra aussi verser environ 2.500 dollars à chaque propriétaire des voitures concernées -des 4X4 de loisir (SUV) Jeep Grand Cherokee et des pick up Ram modèles 2014 à 2016-, des indemnités qui devraient monter au total à plus de 260 millions de dollars.

Il est aussi prévu que le constructeur paye environ 72 millions de dollars pour solder les poursuites au civil engagées par plusieurs Etats américains ainsi que 6 autres millions de dollars pour solder diverses poursuites annexes.

Les autorités américaines, dont l'Agence de protection de l'environnement (EPA), avaient porté plainte contre le groupe en 2017, lui reprochant d'avoir utiliser un logiciel faussant le niveau réel des émissions polluantes lors des contrôles et de n'en avoir pas informé les autorités lors du processus d'homologation.

 

Lisez nos e-Papers