Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La fièvre aphteuse atteint les ovins et caprins

Mauvaise nouvelle pour les éleveurs des régions Fès- Meknès, l’Oriental et Rabat- Salé- Kénitra, l’ONSSA a constaté des cas de fièvre aphteuse chez les ovins et caprins. Une campagne de vaccination est lancée.

La fièvre aphteuse atteint les ovins et caprins

Les investigations réalisées sur le terrain par les services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont permis de constater des cas de boiterie chez les ovins et caprins adultes sans gravité sur leur état sanitaire et des mortalités principalement chez les naissances d’ovins et de caprins de moins d’un mois d’âge.

Suite à ce constat, l’ONSSA indique que ses services vétérinaires ont mené un diagnostic approfondi qui a permis de mettre en évidence une circulation du virus de la Fièvre aphteuse chez les ovins et caprins. «Il s’agit de la même souche virale qui a touché les bovins au début de l’année 2019 et vis-à-vis duquel un programme national de lutte a été mis en œuvre», précise-t-on auprès de l’Office.

Les actions de lutte seront donc étendues aux ovins et caprins à partir du mois de juin prochain, «dès réception du vaccin adapté à cette nouvelle souche virale», souligne l’ONSSA.

Ces actions de lutte consisteront, selon la même source, en la réalisation d’une campagne de vaccination de rappel des bovins contre la fièvre aphteuse en vue de renforcer l’immunité du cheptel, ainsi qu’une campagne de vaccination, à titre préventif, des ovins et caprins contre cette nouvelle souche virale.

«Ces campagnes seront réalisées gratuitement au profit des éleveurs par les vétérinaires sanitaires mandatés et les services vétérinaires de l’ONSSA. Aussi, les éleveurs enregistrant des cas de mortalités anormales chez les jeunes ovins et caprins sont invités à prendre attache avec le service vétérinaire provincial de l’ONSSA le plus proche», indique l’Office.

Pour rappel, la campagne de vaccination générale des bovins a permis de vacciner près de 3 millions de têtes et ainsi maitriser cette maladie au niveau national.

Lisez nos e-Papers