Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Financement : 250 millions de DH à lever par Wafasalaf sur le marché obligataire

Nouvelle sortie de Wafasalaf sur le marché obligataire. La société de financement a décroché, le 12 juin, le visa de l’AMMC pour émettre un emprunt obligataire subordonné de 250 millions de DH, d’une maturité de 7 ans. La période de souscription démarrera le 20 juin et sera clôturée le 25 du même mois. La filiale d’Attijariwafa bank entend ainsi diversifier ses sources de financement et financer son plan de croissance.

Financement : 250 millions de DH à lever par Wafasalaf sur le marché obligataire

La stratégie de développement de la société à l’horizon 2022 prévoit d’ambitieux projets. Concrètement, Wafasalaf est sur opération de dématérialisation du crédit. Le projet est en phase de finalisation et sera mis en ligne au cours de ce mois de juin. Ainsi, le client aura un nouveau site avec une nouvelle interface, «plus intuitive et moderne», pour améliorer son parcours et le fidéliser. Il aura la possibilité de faire sa demande de crédit et de suivre son état d’avancement «en toute simplicité et autonomie». Le client bénéficiera également d’un espace client lui permettant d’accéder à tous les services de Wafasalaf sans avoir à se déplacer.

Autre projet : la diversification des sources de financement à travers le recours à la titrisation. En effet, le conseil de surveillance de la société, réuni le 22 mai 2018, l’avait autorisée à mettre en place d’un programme de titrisation de crédits à la consommation détenus par Wafasalaf pour un montant de 1 milliard de DH et ce dans un horizon de 5 ans. La première opération a concerné les prêts personnel notamment les prêts accordés aux fonctionnaires de l’Etat compte tenu du faible niveau de risque observé. Ainsi, Wafasalaf avait levé fin 2018 un montant de 250 millions de DH par le biais du compartiment Invest Al Mouaddaf du fonds de titrisation FT Salaf Invest créé à cet effet. Il s’agit de la cession d’un portefeuille de créances résultant de crédits à la consommation destinés aux fonctionnaires. L’émission a été clôturée avec succès et souscrite 3,56 fois. Wafasalaf prévoit d’élargir ce périmètre en intégrant les créances relatives aux autres produits. La solution mise en place devra permettre d’industrialiser l’opération. 

Lisez nos e-Papers