Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La Fondation Attijariwafa bank se penche sur l’IA

La Fondation Attijariwafa bank se penche sur l’IA
Ph: Seddik

« Peut-on faire confiance à l’intelligence artificielle ? », c’était le thème de la 48e édition du cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre » organisée par la Fondation Attijariwafa bank le 16 avril à Casablanca. A cette occasion, Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank a affirmé : «Quels que soient nos domaines de compétences et d’activités, nous sommes tous conscients de la nécessité de changer notre manière de travailler et d’appréhender les problèmes, car, avec la révolution numérique, plus rien ne sera comme avant. » Pour relever ce challenge, la formation des compétences et la Recherche & Innovation constituent des enjeux majeurs pour le Maroc et tous les pays africains : « nous serons, sans doute, amenés à unir nos forces pour relever ces multiples défis et permettre à cette jeunesse africaine de prendre le train de la révolution numérique. C’est l’une des voies majeures à emprunter pour accélérer le rythme de développement de nos pays, rattraper notre retard technologique, résoudre le problème du chômage des jeunes, et entrer, de plein pied et en toute sérénité, dans l’ère du numérique. C’est une chance historique que nous devons saisir », conclut M. El Kettani.

Avant d’entamer le débat, Rachid Guerraoui, chercheur et spécialiste en algorithmique dans le monde et professeur à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne et au Collège de France, a défini « L’intelligence artificielle comme la capacité d’un algorithme à résoudre un problème à travers une machine. Elle est apparue au 17e siècle avec la Pascaline. Blaise Pascal fût le premier à recourir à une machine pour exécuter un algorithme. Il a ainsi réussi à intégrer dans cette machine un processus qui implique des additions de grands nombres ».

M. Guerraoui a ensuite expliqué la puissance des algorithmes et de l’intelligence artificielle ainsi que les avancées attendues dans les prochaines années, dans plusieurs domaines comme la santé ou la finance. « Les entreprises les plus puissantes du monde de l’internet, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), existent aujourd’hui grâce à des algorithmes. L’intelligence artificielle évolue constamment et présentera plusieurs opportunités, à commencer par la création de nouveaux emplois qui impliqueront de développer et de former les bonnes compétences. Toutefois, l’expert en IA a alerté sur la fragilité des algorithmes et la nécessité de ne pas leur faire totalement confiance. Ces algorithmes deviennent certes de plus en plus efficaces, mais ils comportent également des risques.

En guise de conclusion, M. Guerraoui appel à former la jeunesse pour mieux prendre en charge les nouveaux besoins en termes de compétences numériques.

Lisez nos e-Papers