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Forsa pour tous, la deuxième phase 2019-2022 lancée depuis Marrakech

Forsa pour tous, la deuxième phase 2019-2022 lancée depuis Marrakech

Faciliter une transition positive à la vie active pour des jeunes marocains à travers le renforcement de leurs compétences pour un apprentissage de qualité, une meilleure insertion dans la vie active et un réel engagement social. Tels sont les principaux objectif du programme « Forsa » qui entame aujourd’hui sa deuxième phase pour la période 2019-2022.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  Saïd Amzazi, accompagné de Philippe Poinsot,  Coordonnateur Résident des Nations Unies au Maroc, de Giovanna Barberis, Représentante de l’UNICEF au Maroc et de SEM Thomas REILLY, Ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc, a présidé,  ce mercredi 19 juin 2019, à Marrakech, la cérémonie de lancement officiel de la 2ème phase du Programme «FORSA » pour tous 2019-2022. Elle sera déployée au niveau de quatre académies régionales d'éducation et de formation : Souss Massa, Marrakech Safi, l’Oriental et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette phase est menée avec un appui financier du gouvernement britannique.

Ce programme s’inscrit, comme le note un communiqué du ministère, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action présenté devant  S.M. le Roi Mohammed VI, le 17 septembre 2018,  ainsi que des dispositions de la vision stratégique 2015-2030 et du plan d’action relatif au partenariat entre le Ministère et l’UNICEF Maroc.

Conçu et pensé pour une meilleure intégration des jeunes dans le monde de travail, ce programme adopte deux approches complémentaires : une approche participative incluant le secteur de la formation professionnelle, la société civile, le secteur privé et les associations de parents d’élèves, et une approche Equité basée sur l’Inclusion et le respect du Genre et ciblant les adolescents et les jeunes les plus vulnérables.

Les bases du programme Forsa :

  • Renforcement de la qualité de l’enseignement au niveau du secondaire, à travers l’intégration de l’éducation à la citoyenneté et des compétences de vie dans le curriculum du collège et le renforcement du système de l’orientation ;
  • Lutte contre l’abandon scolaire et l’incitation au retour à l’école via le renforcement d’un environnement scolaire protecteur, l’amélioration du système de suivi des élèves en risque d’abandon scolaire et la mise en œuvre de l’opération « Child to Child » en tant qu’approche participative qui engage les élèves et la communauté pour sensibiliser et lutter contre l’abandon scolaire ;
  • Développement des opportunités d’apprentissage et de formation à travers l’amélioration du modèle de l’école de la 2ème chance nouvelle-génération et l’insertion socio-professionnelle via le renforcement de l’orientation et le partenariat avec le secteur privé.

A noter que le programme « Forsa » contribue directement à la réalisation des objectifs de l’initiative mondiale « Génération sans limites » lancée par la communauté internationale, pour qu’à l’horizon 2030, tous les jeunes âgés de 10 à 24 ans bénéficient d’une forme de scolarisation, d’apprentissage, de formation ou d’emploi.

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