Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La France souligne l'urgence de réformer l'OMC

La France participe, vendredi et samedi à Nagoya au Japon à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, l'occasion pour Paris de réaffirmer son engagement en faveur d'un système commercial multilatéral, juste et équitable.

 La France souligne l'urgence de réformer l'OMC
En marge d'une réunion des chefs de la diplomatie du G20 à Nagoya, au Japon, de nombreux membres du G20 ont fait part de l'urgence d'agir, de réformer l'OMC. Ph : AFP

La France est représentée à cette réunion, dont les thèmes sont le commerce international et la gouvernance mondiale, les objectifs de développement durable et l'Afrique, par le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

A cette occasion, le Secrétaire d'Etat réaffirmera l'engagement de la France «en faveur d'un système commercial multilatéral, juste et équitable, fondé sur des règles, dont l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la garante», a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay.

Paris appellera également à des progrès rapides sur la base des propositions formulées au cours des derniers mois, notamment par l'Union européenne, afin de poursuivre la dynamique actuelle de réforme du système commercial international, sur laquelle se sont engagés les chefs d'État ou de gouvernement lors du sommet du G20 d'Osaka en juin 2019 puis lors du sommet du G7 de Biarritz en août 2019, a ajouté la porte-parole.

La France mettra également en avant les enjeux de régulation liés à la numérisation des économies, notamment dans les domaines de la fiscalité des entreprises, de l'intelligence artificielle et de la protection des données.

Sur les enjeux de développement et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), la France insistera en particulier sur la nécessité d'objectifs ambitieux en matière de climat et d'environnement à quelques jours de la tenue de la COP25 à Madrid qui sera un moment essentiel pour faire le point sur la mise en œuvre de l'accord de Paris, a indiqué la porte-parole.

Enfin, la France mettra en avant son engagement en faveur de la sécurité et du développement du continent africain, dans la lignée des initiatives de la présidence française du G7 et des initiatives du sommet de Biarritz (24-26 août 2019), comme le Plan d'action du partenariat pour le Sahel et le soutien à l'entreprenariat féminin à travers l'initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA). 

Lisez nos e-Papers