Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Fumeurs, attention à la composition de vos cigarettes

Fumeurs, attention à la composition de vos cigarettes
Ph. SHUTTERSTOCK

Savez-vous d’où viennent les cigarettes que vous fumez ? 70% d’entre elles nous proviennent de la Suisse. «55% des cigarettes fumées au Maroc sont importées, en majorité de Suisse puis de Turquie», selon une enquête intitulée «Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique» et publiée récemment sur le site publiceye. Réalisée par Marie Maurisse, journaliste d’investigation indépendante, cette enquête révèle que «les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe».

Selon l’étude, le Maroc figure dans le top cinq des pays importateurs de cigarettes suisses. «En 2017, 2900 tonnes de cigarettes suisses ont été exportées au Maroc, soit quelque 3,625 milliards de ‘’tiges’’. Les paquets sont déclarés : ils portent le timbre du groupe suisse de certification et d’authentification SICPA», indique le document.

Au-delà de ces statistiques, l’enquête a porté sur la qualité des cigarettes exportées au Maroc qui serait différente du produit commercialisé en Europe. Pour y voir plus clair, l’initiatrice de l’étude a consulté un laboratoire d’analyse qui a effectué une expertise comparative sur les composantes de ces cigarettes. « Les résultats sont clairs : les cigarettes fabriquées sur sol helvétique et vendues au Maroc sont bien plus fortes, plus addictives et plus toxiques que celles que l’on trouve en Suisse ou en France », conclu l’étude.

Si l’on se tient donc aux conclusions de cette enquête, la quasi-totalité des cigarettes produites en Suisse et consommées au Maroc enregistrent une teneur supérieure à celle observée dans les cigarettes suisses et françaises. Ce qui signifie que les Marocains fument des cigarettes plus nocives que les Européens !

En tout cas, qu’elle soit suisse ou autre, la cigarette représente des risques pour la santé et il est plus raisonnable de s’en débarrasser. Pour rappel, le Maroc a décidé depuis le début de l’année d’augmenter le prix des cigarettes. Le gouvernement a en effet justifié cette hausse par les dangers que représente la consommation de cigarettes sur la santé.

Lisez nos e-Papers