Le géant informatique Google a annoncé lundi un investissement de 600 millions d'euros en Belgique pour la construction d'un nouveau data center (centre de données) sur son site de Saint-Ghislain en Wallonie.
Il s'agit du quatrième data center de Google en Belgique qui portera l'investissement total du groupe américain dans le plat pays à 1,6 milliard d'euros.
«Ce nouvel investissement à Saint-Ghislain est une excellente nouvelle pour la Wallonie et la Belgique et confirme notre position de pionnier du numérique acquise au cours de ces dernières années», s'est félicité le Premier ministre belge sortant, Charles Michel.
La Belgique est devenue «de plus en plus attrayante» pour les investisseurs, a-t-il souligné, appelant à continuer à repenser et à accélérer l'innovation numérique.
Le premier data center de Google en Belgique et en Europe a ouvert ses portes en 2009 à Saint-Ghislain. Ce centre était le premier au monde à fonctionner entièrement sans réfrigération, en utilisant un système de refroidissement par évaporation. Celui-ci puise les eaux usées du canal industriel tout proche du site et réduit ainsi la consommation globale d'énergie.
En 2018, Google avait dévoilé la construction d'un troisième centre de données opérationnel d'ici la fin de l'année, et d'une nouvelle centrale solaire générant chaque année 2,8 mégawatts d'énergie renouvelable propre sur le site de Saint-Ghislain.
L'ensemble du site de Google à Saint-Ghislain emploie actuellement quelque 350 personnes à temps plein ainsi que des sous-traitants, soit des ingénieurs en informatique, des ingénieurs électriciens et mécaniciens, des agents de sécurité et du personnel de maintenance des installations. Ces chiffres n'incluent pas, selon Google, «les ouvriers de la construction qui construisent de nouveaux centres de données ou rénovent des installations existantes».