Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Grippe A H1N1 : que dit l'OMS ?

Pas de panique. La situation actuelle relative à la grippe saisonnière "ne doit en aucun cas inquiéter la population", assurent l’OMS et le ministère de la Santé dans un communiqué conjoint.

Grippe A H1N1 : que dit l'OMS ?

" Le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé surveillent la situation de très près et recommandent les mesures de prévention habituelles", ont-ils affirmé, notant qu'aucune recrudescence anormale des cas de grippe saisonnière n'a été observée jusqu'à présent. Et d’ajouter que "Le virus majoritairement circulant pour cette saison, au Maroc et à l’échelle mondiale, est le virus grippal A (H1N1), qui est un virus humain circulant depuis 2010 lors de chaque saison grippale".

« Le risque de complications, ou dans certains cas de décès, concerne essentiellement les groupes vulnérables : femmes enceintes, enfants de 6 mois à 5 ans, personnes âgées et personnes souffrant de maladies chroniques », ont rappelé les deux parties.  

Toutefois, la propagation des infections peut être contrôlée grâce à de simples gestes.  

"Toute personne peut contribuer à limiter la propagation de la grippe en prenant des précautions simples, comme se laver régulièrement les mains, éviter de sortir si elle présente des symptômes grippaux et éternuer dans un mouchoir ou en utilisant son coude", précise le communiqué conjoint.

Lisez nos e-Papers