Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Guelmim dévoile son plan sanitaire 2018

Plusieurs mesures ont été prises au cours de l'an 2018 au niveau de la province de Guelmim en vue de renforcer les infrastructures dans le secteur de la santé, selon un rapport rendu public par la délégation provinciale du ministère de la Santé.

 Guelmim dévoile son plan sanitaire 2018
Le rapport rendu public juge important de chercher de nouveaux partenariats, de promouvoir le rôle de la société civile et de mettre en valeur la capital humain. Ph : DR

Présenté devant la session ordinaire de janvier du Conseil provincial, ce document fait état de l’amélioration des structures du secteur de la santé à Guelmim, citant la pose de la première pierre pour la construction du nouveau centre hospitalier régional. 

Ce projet phare, qui disposera d'une capacité d'accueil de 250 lits, comprendra un pôle de médecine et de chirurgie, une unité de réanimation et des urgences, un service de radiologie comportant 5 salles, une salle de scanner, une salle d'imagerie par résonance magnétique, une salle de mammographie, un bloc chirurgical composé de 7 salles, en plus d'une unité de stérilisation, un laboratoire moderne, une unité d'hémodialyse et une unité de rééducation.

Le rapport rappelle aussi l’inauguration du centre régional de transfusion sanguine à l'hôpital régional de Guelmim, ainsi qu'une unité de biologie microscopique et une unité de réanimation au même hôpital.

En outre, la délégation note que le ministère de la Santé a fourni des équipements médicaux d’une valeur estimée à plus de 24 millions de dirhams, tout en faisant état de l’acquisition de dispositifs biomédicaux, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au profit de l’hôpital de Guelmim, en plus d’une salle de traitement d’eau et d’une ambulance. 

Sur un autre registre, le rapport met l’accent sur l’impératif de la reconstruction de certains établissements de santé, de l’amélioration de la performance de l’unité mobile (échographie), ainsi que de l’ouverture sur les diverses parties prenantes dans la province. 

Il juge également important de chercher de nouveaux partenariats, notamment avec les conseils élus, de promouvoir le rôle de la société civile et de mettre en valeur la capital humain. 

Lisez nos e-Papers