Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Cybercriminalité : Kaspersky met en garde contre les attaques de phishing

8.000 est le nombre d’attaques de phishing (hameçonnage) déguisées en offres détectées par les chercheurs de Kaspersky Lab durant le mois de mai.

Cybercriminalité : Kaspersky met en garde contre les  attaques de phishing

Le phishing étant une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.

Dans le cadre de la surveillance de l’activité de campagnes malveillantes de phishing et de spam, les chercheurs ont aussi découvert 7.917 attaques de phishing menées en utilisant des plates-formes de location populaire comme Airbnb et sept différentes salves d’emails visant à proposer des billets d’avions et des réservations d’hôtels, durant la seule journée du 21 mai. «Trois de ces campagnes proposaient de répondre à un petit questionnaire et de partager le lien avec ses contacts pour gagner des billets gratuits. Après trois questions, les utilisateurs étaient invités à renseigner leur numéro de téléphone, que les fraudeurs utilisaient ensuite pour abonner la victime à des services mobiles payants», explique-t-on dans un communiqué.

«Les fraudeurs sont particulièrement actifs à la fin du printemps et pendant l’été, profitant de l’engouement des consommateurs pour les réservations de dernière minute à bas coût. Non seulement les sites et les emails malveillants sont de plus en plus convaincants, mais l’usage croissant des smartphones complexifie encore l’identification de faux liens, par exemple. Ces deux tendances laissent les utilisateurs particulièrement vulnérables», souligne Andrey Kostin, chercheur en cyber sécurité chez Kaspersky Lab.

Comment se prémunir contre ces attaques ?

Selon Kaspersky, si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement qu’elle l’est. Le laboratoire recommande également de vérifier la barre d’adresse du site avant d’entrer des informations personnelles (login, mot de passe ou code de carte bancaire) et s’il y a la moindre faute dans l’URL, que le site ne ressemble pas à l’original ou qu’apparaissent des symboles à la place des lettres, alors ne partager aucune information.

Il est aussi conseillé de procéder aux achats et réservations sur des sites de confiance uniquement, idéalement en tapant l’adresse manuellement et de ne pas cliquer sur des liens provenant de sources inconnues ou d’emails.

Lisez nos e-Papers