Qualifiés pour la première fois de leur histoire au second tour de la Coupe d'Afrique des Nations, les Écureuils du Bénin aspirent à continuer l'aventure, un objectif qui passe par une victoire face au Maroc.
Hervé Renard, qui s'exprimait jeudi en conférence de presse d'avant-match, a assuré que l'équipe nationale prenait son adversaire des huitièmes très au sérieux : "Je connais très bien Michel Dussuyer (coach du Bénin, ndlr). Lorsque je suis arrivé à Cannes à 16 ans il était déjà là. C'est quelqu'un de rigoureux, qui travaille beaucoup et son équipe est à son image. Ils ne sont pas là par hasard et ils tenteront sûrement de de continuer leur parcours en Coupe d'Afrique des Nations. Après leur qualification historique ils devaient être très heureux et le moral devrait donc être au beau fixe pour cette sélection. A nous de prendre nos responsabilités et d'être à la hauteur de nos ambitions. Il va falloir garder notre esprit de groupe, notre solidarité et demeurer concentré sur ce match uniquement. Pendant les tours à élimination directe, si vous commettez des erreurs vous pliez bagages et vous rentrez chez vous".
Pour pouvoir déstabiliser cet adversaire coriace, Renard mise un pressing offensif en entame de match : "J'ai vu cette équipe jouer au premier tour, surtout face au Cameroun, avec beaucoup d'abnégation défensive. Il faut faire la différence, si l'on peut, le plus rapidement possible, car plus le temps passera, plus cette équipe du Bénin sera satisfaite et prendra davantage confiance. Il faudra se déployer sans se découvrir en défense, face à une équipe très bien organisée.
Le sélectionneur a également rassuré quant à l'état de santé de Khalid Boutaïb, Karim El Ahmadi et Achraf Hakimi, qui devraient tous être prêts pour la rencontre de vendredi.
M'barek Boussoufa a aussi assisté à la conférence et a assuré que le groupe était pleinement concentré sur l'objectif, appelant tout comme son entraîneur à ne pas sous-estimer le Bénin. Il a, en outre, rappelé que la chaleur au Caire compliquera certainement encore une fois la tâche des Lions, mais que l'équipe ne lâchera rien pour composter son billet pour les quarts de finale.