Si le transfert de plusieurs internationaux marocains vers les championnats du golfe à seulement 6 mois de la Coupe d’Afrique passe mal auprès des supporters des Lions de l’Atlas, qui y voient un affaiblissement de l’équipe nationale, Hervé Renard a pris tout le monde à contre-pied en se montrant compréhensif à l’égard de cette migration massive vers des championnats exotiques. «Il faut prendre en considération l’âge des joueurs qui vont au golfe. Les derniers joueurs qui sont partis ont plus de 30 ans. Il faut quelque part les comprendre. Si on prend l’exemple de M’Barek Boussoufa qui a joué deux ans à Al Jazeera, ça ne l’a pas empêché d’être performant en équipe nationale. Par contre, là où je suis moins d’accord, c’est le cas d’Achraf Bencharki, qui a 23 ans, et qui est parti au golfe. Je trouve que c’était une erreur. Il faut respecter le choix des joueurs et ça ne les empêchera pas d’être performants », a-t-il expliqué.
Des ambitions revues à la baisse
Alors qu’il faisait de la victoire finale en Coupe d’Afrique son objectif principal, il y a encore quelques mois, Hervé Renard semble revoir ses ambitions à la baisse. Un changement de discours tout à fait compréhensible puisque entre temps, le Maroc pressenti pour accueillir la Coupe d’Afrique 2019 en remplacement du Cameroun a décidé de ne pas se porter candidat et plusieurs de ses joueurs cadres ont préféré aller jouer dans des championnats du golfe. Ces deux paramètres ont changé la donne. Et c’est ce qui explique pourquoi, Renard donne l’Egypte et le Sénégal, grands favoris de cette compétition. «Ceux qui connaissent bien le football africain savent que l’Egypte chez elle est difficile à battre. Il y a aussi le Sénégal parce qu’il possède des individualités de très haut niveau. Nous on a une très bonne équipe. On va y aller en essayant de donner le meilleur de nous-même», confirmant ainsi ses propos à Jeune Afrique.
Un départ après la CAN est envisagé
Concernant son avenir, Renard, qui vient de passer trois belles années à la tête de la sélection nationale, n’a pas fermé la porte à un départ après la CAN. «Il y a une génération avec laquelle je suis maintenant depuis 3 ans. J’ai vécu des choses exceptionnelles avec eux. On a un objectif, un dernier challenge à relever ensemble et après cette Coupe d’Afrique, certains joueurs arrêteront leur carrière internationale. Il y aura un nouveau cycle de redémarrage et à ce moment-là, on verra qui redémarrera ce cycle», a-t-il précisé. Il faut donc comprendre qu’un départ est plus qu’envisageable l’été prochain.