Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

A Hong Kong, des jeunes dans la rue contre une loi sur l'extradition

A Hong Kong, des jeunes dans la rue contre une loi sur l'extradition
Ph. AFP

"On sait qu'on viole la loi mais on n'a pas le choix": les jeunes manifestants de Hong Kong qui ont pris d'assaut le parlement local et l'ont maculé de peinture noire sont prêts à tout pour se faire entendre par le gouvernement. 
Les tensions sont montées de plusieurs crans lundi pour dénoncer un projet de loi controversé destiné à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.
Après une quinzaine de jours de calme relatif, l'anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine le 1er juillet 1997 a été l'occasion de scènes de chaos et de violences sans précédent.
Tandis qu'une immense marée de manifestants vêtus de noir a défilé dans le calme pour réclamer comme chaque année des réformes démocratiques, d'autres contestataires ont fait irruption dans le Conseil législatif (LegCo), le Parlement local, au coeur du territoire semi-autonome.
Chariot en fer rempli d'objets divers, barres métalliques, pinces gigantesques, les manifestants ont fait feu de tout bois pour abattre les portes vitrées du bâtiment, pour finir après six heures de coups de boutoir par faire irruption dans l'hémicycle.
Les manifestants sont pour la plupart des jeunes, ils ont le visage masqué, portent des casques et sont munis de parapluies pour se protéger d'éventuels tirs de balles de caoutchouc et de gaz lacrymogène.
Ils n'ont battu en retraite que lorsque les policiers ont prévenu dans la nuit qu'ils allaient user de la "force nécessaire", se repliant dans les rues alentours. Puis, les forces de l'ordre ont tiré plusieurs salves de gaz lacrymogène.
Aujourd'hui, le gouvernement a bien suspendu le texte sur les extraditions mais les protestataires exigent son retrait définitif, la démission de la cheffe de l'exécutif Carrie Lam et l'arrêt des poursuites contre les manifestants arrêtés.

 

Lisez nos e-Papers