Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Honoris scelle un partenariat avec les Rencontres des lauréats du prix Nobel à Lindau

Nouvelle performance pour United Honoris Universities ! Le réseau panafricain d’enseignement supérieur privé a signé un mémorandum d’entente avec «Lindau Nobel Laureate Meetings», organisation académique d'élite qui collabore avec les institutions scientifiques et de recherche les plus renommées au monde. Ce partenariat permettra à 10 étudiants, docteurs, et de niveau postdoctoral du domaine scientifique ainsi que 10 du domaine économique de participer aux meetings du Prix Nobel de Lindau de manière régulière.

Honoris scelle un partenariat avec les Rencontres des lauréats du prix Nobel à Lindau
© Julia Nimke/Lindau Nobel Laureate Meetings

Honoris United Universities s’active pour la promotion de la recherche scientifique. Le réseau panafricain d’enseignement supérieur privé vient de sceller un partenariat dans ce sens avec la Fondation et le Conseil des «Rencontres des lauréats du prix Nobel à Lindau», en Allemagne, et ce en marge de la 69e Rencontre qui s’est déroulée du 30 juin au 5 juillet 2019. Il s’agit d’un Mémorandum dont l’objectif est de promouvoir et d’aider au développement de la recherche en sciences naturelles et économiques sur le continent africain.

Honoris offre ainsi aux diplômés issus de ses institutions membres au Maroc et en Tunisie une opportunité en or : prendre part, dès l’édition 2020, à ces conférences scientifiques qui réunissent les lauréats du prix Nobel et les jeunes chercheurs du monde entier dans l’objectif de favoriser les échanges scientifiques de générations, de cultures et de disciplines différentes.

L’offre concerne particulièrement les étudiants et les diplômés de troisième cycle en sciences naturelles et en sciences économiques. Une sélection sera effectuée conjointement par Honoris United Universities, le Conseil et la Fondation des Rencontres afin de constituer les 20 membres de la délégation qui devra représenter le réseau à la 70e rencontre.

«Nous sommes fiers d’offrir cette opportunité à nos meilleurs étudiants et chercheurs, de participer à ces rencontres des Lauréats du Prix Nobel de Lindau. L’investissement dans la recherche est une condition pour assurer un enseignement de qualité, et nous pensons que ces rencontres inspireront et encourageront les étudiants et chercheurs sélectionnés à poursuivre des travaux de recherche», a déclaré Hassan Filali, CEO d'Honoris Maroc, cité dans un communiqué.
Dans le même sens, Luis Lopez, PDG d'Honoris United Universities, a affirmé que grâce ce partenariat académique avec les Rencontres de Lindau, «les chercheurs et les docteurs des institutions membres du réseau auront l'opportunité unique de collaborer avec les prochaines générations de leaders mondiaux». «C'est un jalon décisif qui renforce notre excellence académique», s’est-il réjoui.

«L'Afrique est un continent si dynamique avec tant de jeunes scientifiques prometteurs», a relevé de son côté Bettina Bernadotte, présidente du Conseil de ces Rencontres qui encouragent depuis plusieurs années déjà la participation des scientifiques africains. «Je suis donc profondément heureuse du partenariat avec Honoris United Universities, qui constitue la pierre angulaire de cet effort important», a-t-elle conclu.

A noter que depuis la première Rencontre organisée en 1951, ce sont plus de 400 lauréats du prix Nobel qui ont participé aux Rencontres des Lauréats du Prix Nobel de Lindau. Chaque rencontre est consacrée, par alternance, à l'une des trois disciplines des sciences naturelles du prix Nobel : la physiologie & la médecine, la chimie ou la physique. Tous les cinq ans, une réunion interdisciplinaire se déroule autour des trois disciplines. Et tous les trois ans a lieu à Lindau la rencontre des sciences économiques.

Lisez nos e-Papers