Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Hug Day» : célébrons la journée des câlins !

Le 21 janvier est la journée internationale des câlins. Une bonne manière de montrer son affection aux gens qu’on aime. En plus, c’est bon pour la santé !

«Hug Day» : célébrons la journée des câlins !
Ph. shutterstock

Vous vous sentez fatigué ? Un peu déprimé ? Rassurez-vous, rien d’inquiétant puisque le 3e lundi du mois de janvier a été décrété le jour le plus déprimant de l’année. Il est surnommé le «Blue Monday».

Heureusement, il coïncide cette année avec le «Hug Day» ou la journée mondiale des câlins, célébrée chaque 21 janvier. Et ça tombe bien, car quoi de mieux qu’un câlin pour chasser les ondes négatives ?

«Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires», indique Kathleen Keating, psychothérapeute et auteur de plusieurs livres. En témoignent leur effet sur la santé démontré scientifiquement.

En effet, échanger des câlins stimule la production de l'endorphine, l'hormone du plaisir, du bonheur et du bien-être, mais aussi l’ocytocine, l'hormone de l'attachement, et la sérotonine et la dopamine, qui sont des antistress naturels à effet d’apaisement.

La sécrétion de toutes ces hormones a des effets thérapeutiques qui procurent aux câlins une multitude de bienfaits prouvés scientifiquement : réduire la pression artérielle, soulager la douleur, renforcer le système immunitaire, rehausser l’estime de soi, avoir un meilleur sommeil… sans oublier le fait que le câlin permet de consolider les liens sociaux et familiaux.

Combien devra durer un câlin pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits ? Les avis divergent, mais plusieurs études s’accordent à dire que 20 secondes suffisent pour un câlin efficace !

Donc plus d’excuses ! Enlacez-vous, profitez de vos amis et proches et montrez leur tout l’amour et l’affection que vous ressentez pour eux.

Lisez nos e-Papers