STMicroelectronics et GreenYellow ont inauguré ce mercredi à Bouskoura l’une des plus grandes installations d’ombrières solaires photovoltaïques au Maroc. Situés sur le site industriel de STMicroelectronics, 2.400 panneaux solaires d’une puissance installée de 672 kiloWatt-crête (kWc) et représentant une surface de 4.000 m2 équipent le parking de l’entreprise.
Avec une production annuelle équivalente à plus de 1 GigaWatt heure d’énergie verte, le projet permet de réduire les émissions du site de près de 740 tonnes de CO2 par an. L’électricité photovoltaïque produite par les ombrières est utilisée pour alimenter en partie la « salle blanche » du site, qui abrite les lignes de production automatisées.
Grâce à ce projet, STMicroelectronics produit une énergie renouvelable, locale et économique pour ses propres besoins, participant aux engagements environnementaux du Groupe dont l’objectif est d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2025. Il s’inscrit aussi pleinement dans le cadre des engagements de l’Etat en faveur de la transition énergétique et de la réduction de sa dépendance électrique, avec un objectif de 52% d’énergies renouvelables d’ici 2030.