Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Ottawa déclare l'état d'urgence

La ville d'Ottawa a déclaré, jeudi, l'état d'urgence après des prévisions météorologiques faisant état d'une montée des eaux qui risquent d'aggraver les inondations consécutives à la fonte de la neige.

 Ottawa déclare l'état d'urgence
Ph : DR

«Les niveaux d'eau devraient dépasser les seuils qui avaient occasionné il y a deux ans d'importants dégâts pour de nombreuses propriétés dans la ville», a indiqué le maire d'Ottawa, Jim Watson, dans un communiqué.

Il a affirmé avoir pris sa décision suite à des données émanant de l'agence Environnement Canada selon laquelle des précipitations de 25 mm à 30 mm sont prévues «d'ici samedi».

Face à cette situation, a-t-il ajouté, il est nécessaire d'agir pour «protéger les biens, la santé, la sécurité et le bien-être des habitants». L'état d'urgence permettra à Ottawa de bénéficier «d'une assistance accrue des niveaux supérieurs de gouvernement», a-t-on indiqué auprès de la Mairie.

D'après un bilan publié mardi, 1.418 personnes ont été évacuées, 3.152 habitations sont touchées par les inondations et 1.869 maisons sont toujours isolées par les eaux. La région de la Beauce a été la plus affectée avec 867 personnes évacuées, 1.863 résidences inondées et 80 autres isolées.

Les autorités canadiennes avaient prévenu en début de semaine que les niveaux d'eau devaient continuer d'augmenter et que les crues atteindraient leur point maximal jeudi et vendredi, en fonction notamment de la rapidité de la fonte des neiges.

D'autre part, environ 1.000 militaires ont été déployés dans les zones les plus touchées pour veiller entre autres à distribuer des sacs de sable, à apporter de l'aide à la construction de digues et à assurer la sécurité des citoyens.

Les crues ont, déjà, fait samedi leur première victime, une femme tombée dans un ruisseau après l'affaissement d'une route dans la nuit de vendredi à samedi, selon la mairie de Pontiac (Ontario). 

Lisez nos e-Papers