Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Vers une intelligence artificielle centrée sur l’être humain ?

Vers une intelligence artificielle centrée sur l’être humain ?
Ph: shutterstock

Les participants à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle (IA), ouverte lundi dernier à Paris, ont appelé à une gouvernance de l’IA fondée sur les droits et centrée sur l’être humains. Organisée sur le thème : « Principes de l’Intelligence artificielle : vers une approche humaniste ? », la conférence a permis aux participants d’échanger sur les enjeux et les défis de l’IA.

Pour la DG de l'UNESCO, Audrey Azoulay, citée par un communiqué de l’Organisation, « l’intelligence artificielle n’est pas un questionnement de la technologie, c’est un questionnement de notre propre humanité. Un questionnement scientifique, politique, philosophique, éthique». Et de préciser l’impératif de « définir un socle de principes éthiques qui encadreraient cette disruption technologique. Pour qu’elle soit au service des préférences collectives. Pour qu’elle repose sur des valeurs humanistes ».
Faisant référence au travail de l’UNESCO sur l’IA, Audrey Azoulay a annoncé que l’Organisation va désormais pouvoir travailler sur la base d’un premier rapport de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies, la COMEST.

Lisez nos e-Papers