Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Intelligence artificielle : l'UE investit 50 millions d'euros dans la création d'un réseau européen de centres d'excellence

La Commission européenne a annoncé jeudi un investissement de 50 millions d'euros pour la création d'un réseau européen de centres d'excellence dédiés à l'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : l'UE investit 50 millions d'euros dans la création d'un réseau européen de centres d'excellence

Dans un communiqué, l'exécutif européen explique que ce réseau sera à même de renforcer la coopération sur l'intelligence artificielle au sein de la communauté européenne de la recherche et d'améliorer les avancées technologiques dans ce domaine.

Dans le cadre de cette initiative, qui fait partie du programme de recherche et d'innovation de l'UE à l'horizon 2020, les équipes de recherche européennes sont invitées à "unir leurs forces pour relever les défis entravant le déploiement de solutions basées sur l'intelligence artificielle", souligne le communiqué.

A travers la création de ce réseau, la Commission européenne vise ainsi à rassembler des chercheurs européens qui travailleront sur des thèmes clés de l’intelligence artificielle et à favoriser la création d'un écosystème de ressources de recherche et développement, ainsi que de compétences et d'infrastructures dans des domaines tels que la superinformatique, les équipements de robotique et l'Internet des objets.

La Commission européenne avait décidé en 2018 de porter ses investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle à 1,5 milliard d'euros pour la période 2018-2020, dans le cadre du programme de recherche et d'innovation à l'horizon 2020. Ce montant devrait mobiliser 2,5 milliards d'euros supplémentaires provenant des partenariats public-privé existants, notamment dans les mégadonnées et la robotique.

Par ailleurs, le Fonds européen pour les investissements stratégiques œuvrera à aider les entreprises et les start-ups à investir dans l'intelligence artificielle, grâce à un soutien supplémentaire. Ce Fonds vise à mobiliser au total plus de 500 millions d'euros d'investissements d'ici à 2020.

Lisez nos e-Papers