Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

ISESCO : Le rôle de l'éducation religieuse dans la consolidation de la paix décortiqué à Rabat

ISESCO : Le rôle de l'éducation religieuse dans la consolidation de la paix décortiqué à Rabat

L'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) organise, les 23 et 24 courant à Rabat, un colloque international sur le rôle de l'éducation religieuse dans la consolidation de la paix.

Initiée en coopération avec l'Académie internationale du fiqh islamique, cette conférence vise à mettre en lumière l'importance de l'éducation religieuse et des sciences islamiques dans la consécration de la paix et des valeurs de modération et de juste milieu chez l'étudiant, souligne l'ISESCO dans un communiqué.

Elle entend également, selon la même source, contribuer au renforcement du rôle des établissements religieux dans l'éducation à la paix et au vivre ensemble et de la protection des jeunes contre le fanatisme et l'extrémisme religieux, au service de la cohésion sociale.

Cette manifestation permettra aussi de définir les concepts, les valeurs et les principes religieux appelant à la paix et le respect du pluralisme religieux, l'activation du partenariat et de la coordination arabe et la mise en place d'une vision commune en matière d'éducation religieuse, affirme l'ISESCO.

Elle s'assigne également pour objectif le développement des méthodes de formations des enseignants et la sensibilisation des responsables et acteurs actifs dans le champ religieux à la nécessité d'intégrer les questions relatives aux droits de l’homme, la citoyenneté, la démocratie, le dialogue et le respect du pluralisme dans les programmes d’éducation religieuse, ainsi que l’échange d’expérience entre les participants pour la mise à niveau du rôle des institutions d’enseignement religieux dans l'éducation à la paix.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action de l'ISESCO 2019-2021 et de la mise en oeuvre du programme de coopération commune entre l'ISESCO et l'Académie internationale de fiqh islamique pour l'année 2019. Elle répond aussi aux recommandations du congrès général et du conseil exécutif de l'ISESCO, qui plaident pour la consolidation de l'éducation à la paix, conclut la même source.

Lisez nos e-Papers