Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Japon: La sonde Hayabusa2 réussit son second atterrissage sur un astéroïde

Japon: La sonde Hayabusa2 réussit son second atterrissage sur un astéroïde
Lancé en décembre 2014 à partir du Centre spatial Tanegashima dans le sud-ouest du Japon, Hayabusa2 a atteint sa position stationnaire au-dessus de Ryugu en juin dernier. Ph : DR

La sonde japonaise Hayabusa2 a réussi à se poser jeudi matin sur un astéroïde au terme d’une mission lancée fin 2014, a annoncé l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa).

"La salle de contrôle a reçu des données montrant que la sonde a apparemment atterri avec succès", a déclaré à la presse un porte-parole de la Jaxa, Takayuki Tomobe, précisant que les informations obtenues nécessitent une "confirmation définitive" qui interviendra plus tard.

L'objectif de la sonde est de collecter des échantillons sous la surface de l'astéroïde Ryugu dans le cadre d'une mission visant à mieux comprendre les origines de la vie et l'évolution du système solaire.

C’est la première fois qu'une sonde spatiale prélèvera des échantillons souterrains d'un astéroïde, a ajouté la Jaxa.

Les échantillons ciblés sont une couche de débris qui s’est vraisemblablement accumulée à la surface après que la sonde ait créé un cratère artificiel en avril en tirant un projectile sur l’astéroïde.

La surface de Ryugu s'est altérée sous l'effet des vents solaires, mais les échantillons souterrains préservent les traces de la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d'années, a expliqué la Jaxa, ajoutant que ces échantillons de couleur sombre peuvent éventuellement contenir des matières organiques et de l’eau.

Lancé en décembre 2014 à partir du Centre spatial Tanegashima dans le sud-ouest du Japon, Hayabusa2 a atteint sa position stationnaire au-dessus de Ryugu en juin dernier, après avoir parcouru 3,2 milliards de km sur une orbite elliptique autour du soleil pendant plus de trois ans. Il devrait revenir sur Terre à la fin de 2020.

Lisez nos e-Papers