Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Journée mondiale : l’OMS rappelle les dangers du tabagisme

Journée mondiale : l’OMS rappelle les dangers du tabagisme
Ph. Shutterstock

On ne cessera jamais de le répéter : le tabac est mauvais pour la santé. Il tue plus de 8 millions de personnes chaque année et est la principale cause du cancer du poumon, responsable de plus des 2/3 des décès par ce type de cancer dans le monde, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci indique aussi que 38% des hommes et 4% des femmes fument, notant que dans certains pays, ce sont jusqu’à 57% des hommes et 29% des femmes qui s’adonnent à cette pratique.

«Le tabagisme et l’exposition involontaire à la fumée du tabac peuvent causer le cancer du poumon, la bronchopneumopathie obstructive chronique, l'asthme et la tuberculose. La fumée du tabac en soi est une forme très dangereuse de pollution de l'air», rappelle l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac demain 31 mai sous le signe : «Ne laissez pas le tabac vous couper le souffle».

En effet, selon la même source la fumée du tabac contient plus de 7.000 produits chimiques, dont au moins 69 sont connus pour être cancérogènes. «L’exposition involontaire à la fumée des autres augmente aussi le risque de cancer du poumon», affirme l’Organisation.

Lisez nos e-Papers