Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Journée Mondiale de la Population : Le message fort du SG de l'ONU

Journée Mondiale de la Population : Le message fort du SG de l'ONU
Ph: DR

Comme chaque année, le 11 juillet marque la célébration de la Journée Mondiale de la Population. L’occasion d’appeler l’attention de la communauté internationale sur les objectifs de la Conférence du Caire qui doivent encore être atteints comme l’a souligné António Guterres, Secrétaire général de l'ONU dans un message adressé à cette occasion.

« En cette Journée mondiale de la population, nous ne pouvons nier que cette mission est étroitement liée aux tendances démographiques, parmi lesquelles la croissance démographique, le vieillissement de la population, les migrations et l’urbanisation », a-t-il dit mettant en garde contre la menace qui pèse sur le développement durable en raison de la rapidité de la croissance démographique et la vulnérabilité face aux changements climatiques. 

« Dans d’autres pays, la difficulté tient au vieillissement de la population, notamment à la nécessité de permettre à chacun de vieillir en restant actif et en bonne santé et de bénéficier d’une protection sociale suffisante.  Alors que le monde continue de s’urbaniser (68% de la population mondiale devrait vivre en milieu urbain d’ici à 2050), le développement durable et les changements climatiques seront de plus en plus tributaires d’une croissance urbaine maîtrisée », a-t- il déclaré.

M. Guterres a appelé les gouvernements, à cette occasion, de maîtriser non seulement les tendances démographiques, mais également tenir compte de la relation entre population, développement et bien-être individuel. « Il y a 25 ans, lors de la Conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire, les dirigeants du monde ont pour la première fois énoncé les liens qui existaient entre population, développement et droits de l’homme, y compris les droits en matière de procréation.  Ils ont également convenu que la promotion de l’égalité des sexes était à la fois un impératif moral et une des voies les plus fiables vers le développement durable et l’amélioration du bien-être de tous », a-t-il rappelé.

Le SG de l'ONU n’a pas manqué de souligner que « partout dans le monde, nous constatons un recul des droits des femmes, notamment en ce qui concerne les services de santé essentiels.  Les problèmes liés à la grossesse demeurent la principale cause de décès chez les filles de 15 à 19 ans. La violence fondée sur le genre, qui tire son origine de l’inégalité, continue de faire des ravages ».

Notons qu’on « en novembre prochain, un sommet marquant le vingt-cinquième anniversaire de la Conférence du Caire se tiendra à Nairobi.    M. Guterres invite les États Membres à y participer au plus haut niveau et à y prendre des engagements politiques et financiers fermes en vue de la réalisation du programme d’action de la Conférence.

Lisez nos e-Papers