Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisé sous le thème "la rose à parfum, un levier fort d’emploi et de la dynamique économique locale", le Salon de la Rose est un événement annuel destiné à mettre en valeur la Rose à parfum qui caractérise Kelaât M’Gouna et qui contribue au développement de la région en revitalisant son économie et en mettant en valeur les potentialités dont elle jouit. Grâce à cette dynamique, le Maroc est considéré aujourd'hui comme le 3è producteur mondial de la rose à parfum.
Cette édition est marquée par l'organisation d'une série d'activités, notamment des séminaires scientifiques et des tables rondes organisés par des chercheurs, universitaires et professionnels autour de divers sujets inhérents aux perspectives de développement de la filière de la Rose à parfum.
Moment marquant de cet événement, l'organisation samedi du grand carnaval aux couleurs de la rose qui vise à jeter la lumière et mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel de cette région du Royaume. Des troupes folkloriques locales et régionales ont sillonné les principales artères de la ville pour fêter dans une ambiance festive le produit de la rose à parfum au rythme de chants et de danses et de spectacles artistiques créés par des troupes locales et régionales. Ce carnaval a été organisé à l’issue de la clôture des festivités de l'élection de "la Reine de la rose 2019". Pour cette édition, c’est la jeune Soukaina Bamzil qui a été choisie "Reine de la Rose".