Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Khalid Samadi : 250.000 étudiants intègrent les universités au titre de la prochaine rentrée universitaire

Khalid Samadi : 250.000 étudiants intègrent les universités au titre de la prochaine rentrée universitaire
Ph : MAP

« En raison de la hausse, cette année, de près de 7% du taux de réussite en baccalauréat, 250.000 étudiants intègrent les universités au titre de la prochaine rentrée universitaire », a affirmé le Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, dans un entretien accordé à la MAP dans le cadre des rencontres "Face à la MAP".

L'offre pédagogique est en train d'être élargie afin de répondre à cette demande progressive, a-t-il expliqué, faisant savoir que le gouvernement a approuvé la création de 23 nouveaux établissements universitaires, ce qui est, pour lui, une "offre pédagogique à moyen terme". Et de préciser qu’un travail est actuellement fait afin de rompre progressivement avec l'aspect traditionnel des établissements universitaires connus (facultés des lettres et des sciences) et d'opter pour des établissements universitaires de nouvelle génération, à l'instar des écoles supérieures de chimie, des facultés des sciences appliquées et des établissements supérieurs de "ossoul Eddine" (fondements de la religion) et dialogue des civilisations. Le secrétaire d'Etat a également fait état de la création et de la généralisation des écoles supérieures de l'éducation et de la formation, les qualifiant de projet "très ambitieux", objet de la vision stratégique 2015-2030, vu que le département de l'éducation nationale a besoin de 18.000 à 20.000 nouveaux enseignants chaque année.

Cette expérience sera généralisée sur toutes les universités dans le cadre de la justice territoriale, et sur les Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, a-t-il ajouté. S'agissant des préparatifs pour la nouvelle année universitaire, M. Samadi a relevé la création de nouvelles filières de formation au niveau des cycles licence et master, soulignant qu'il existe actuellement environ 2.600 filières accréditées, ce qui nécessite de grands efforts de la part des différents intervenants afin de présenter une offre pédagogique réussie.

Lisez nos e-Papers