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Label RSE de la CGEM: 32% des entreprises labellisées sont des PME

Label RSE de la CGEM: 32% des entreprises labellisées sont des PME
Conférence organisée par la Britcham sur le thème : «Responsabilité sociale des entreprises : quel engagement des firmes marocaines ?». Ph. DR

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) n’est pas que l’apanage des grandes firmes et des multinationales.

C’est ce que prouvent les chiffres communiqués hier par la vice-présidente de la Commission «Entreprise responsable & citoyenne» à la CGEM, Malika Youssoufine.

«32% des entreprises labellisées RSE sont des PME», a-t-elle affirmé lors d’une conférence organisée hier par la Chambre de commerce britannique au Maroc sur le thème «Responsabilité sociale des entreprises : quel engagement des firmes marocaines ?»

La responsable qui présentait le bilan du Label RSE de la CGEM a fait savoir qu’à fin 2018, quelque 94 entreprises ont reçu cette reconnaissance mise en place en 2006, avec une monté en puissance enregistrée au fil des années. 70% d’entre elles sont des entreprises marocaines tandis que seuls 30% sont des filiales de multinationales.

Elle a également spécifié que 39% de ces entreprises opèrent dans le secteur industriel et 61% dans les services, ajoutant que 22 entreprises labellisées sur 94 sont cotées à la bourse de Casablanca.

Malika Youssoufine, accessoirement DRH et membre du comité de direction de LafargeHolcim Maroc, a tenu tout même à souligner que les entreprises ne doivent pas attendre d’être labellisées ou d’être totalement conforme au cadre exigée. «Chaque petit geste, chaque initiative menée individuellement, en tant que salarié, ou collectivement, en tant que groupe ou entreprise, peut contribuer au développement du pays» qui, in fine, est le but ultime de toute démarche RSE.

Et cette mission sociale de l’entreprise ne va nullement à l’encontre de sa mission principale qui est de faire des profits, au contraire. «Plus on est socialement responsable plus on est profitable. L’argent, le temps et l’énergie qu’on y investit permettent de structurer l’entreprise et de générer des profits», assure Mme Youssoufine.

La responsable est revenue à cette occasion sur l’expérience RSE de LafargeHolcin qui, selon elle, a commencé par une nécessité et a fini par s’inscrire dans l’ADN du cimentier. «L’essentiel, c’est de commencer», a-t-elle plaidé.

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