Dans le cadre de la continuité de la série “Arabæsque”, l’Académie du Royaume du Maroc a accueilli le mercredi 27 mars 2019 la diva libanaise Fadia Tomb El Hage, une des rares voix formées dans les deux cultures et techniques vocales orientale et occidentale, accompagnée par les virtuoses Jihad Al-Chemaly au oud et Pierre Rigopoulos à la percussion, un ensemble réuni par le pianiste Marouan Benabdallah.
Initié en 2014 par le talentueux pianiste concertiste marocain Marouan Benabdallah, Arabæsque est un projet musical qui aspire à identifier les compositeurs arabes de musique classique et de présenter leurs œuvres sur la scène internationale. Ses recherches dans différentes bibliothèques et collections privées ont permis de retrouver les œuvres de 97 compositeurs du monde arabe, (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Soudan, Palestine, Liban, Syrie, Jordanie, Koweït, Iraq, Emirat Arabes Unis).
L’Académie du Royaume du Maroc s’est engagée à soutenir cette audacieuse initiative et d’en faire son programme musical phare en vue de faire connaître au public national et international ce répertoire original et unique, mettant ainsi en valeur ces talents du monde arabe.
Le projet “Arabæsque” ambitionne de faciliter une meilleure compréhension et de renforcer le dialogue entre les cultures et les peuples en mettant en lumière une facette artistique originale du monde arabe, encore méconnue sur un plan régional ou international et faire redécouvrir les compositeurs arabes de la musique classique.