Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'ADII célèbre la Journée internationale de la douane

L'ADII célèbre la Journée internationale de la douane

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) se joint à la communauté douanière mondiale pour célébrer ce 26 janvier la Journée internationale de la douane (JID) qui se tient cette année sous le signe «Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises».

Plusieurs activités culturelles, sportives et artistiques seront au cœur de ce rendez-vous annuel qui s’étalera sur une semaine à compter du 26 janvier 2019, annonce l’ADII via un communiqué.

Outre l’exposition d’œuvres de deux peintres douaniers qui se tiendra le 28 janvier dans les locaux de l’ADII, une rencontre-débat dédiée à l’examen des moyens de faciliter la circulation des biens et des personnes au niveau des frontières a été programmée pour le 30 janvier.

Elles seront suivies de «cérémonies commémoratives, organisées au niveau central et régional, au cours desquelles un hommage sera rendu aux retraités ayant rendu de bons et loyaux services à l’Administration ainsi qu’aux agents en activité s’étant distingués au cours de l’exercice écoulé», souligne le même communiqué.

Ce n’est pas tout ! Des opérations de dons, des compétitions sportives avec hommage aux talents sportifs de l’ADII ainsi que des actions de divertissement en faveur des enfants de douaniers seront également au rendez-vous.

La Journée internationale de la douane est parrainée par l'Organisation mondiale des douanes qui compte 150 états membres. Son objectif premier est de souligner les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier et qui, «en coopération avec les autres services présents aux frontières, jouent un rôle fondamental dans la facilitation du commerce et des déplacements, via la simplification, la normalisation et l’harmonisation des procédures frontalières et la sécurisation des frontières», comme souligné par le SG de l’Organisation, Kunio Mikuriya, dans un message adressé aujourd’hui à la communauté des douaniers à l’occasion de cette journée mondiale.

Lisez nos e-Papers