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Langue d'enseignement : le projet de loi-cadre passe le cap de la commission

Langue d'enseignement : le projet de loi-cadre passe le cap de la commission

Après plusieurs mois de blocage à cause de la divergence des points de vue des parlementaires autour de la question de la langue d’enseignement, le projet de loi-cadre N°51.17 relatif au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a passé ce matin le cap de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants.

Très polémique, ce texte a donné lieu un véritable bras de fer entre partis politiques. C’est au sujet de deux principales dispositions qu’il était difficile de trouver un terrain d’entente.

Il s’agit de l’article 2 relatif à la détermination du concept de l’alternance linguistique ainsi que l’article 31 au sujet de certaines matières, notamment les matières scientifiques et techniques par une ou plusieurs langues étrangères. Si une bonne partie des groupes parlementaires étaient jusqu’à lors d’accord pour l’ouverture sur d’autres langues pour l’enseignement des matières scientifiques, d’autres comme celui  de la justice et du développement voient les choses autrement estimant que les dispositions du projet de loi-cadre telles qu’elles sont faites aujourd’hui, sont de nature à favoriser les langues étrangères principalement le français au détriment de la langue arabe comme il est stipulé dans l’article 5 de la loi fondamentale. Mais visiblement, le bon sens et l’intérêt de l’école a fini par primer sur les autres considérations.

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