Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L'Atletico Madrid ouvre une académie de foot au pays du cricket !

L'Atletico Madrid ouvre une académie de foot au pays du cricket !
A Gulberg, un quartier aisé de Lahore, un rectangle de gazon parfaitement coupé accueille plusieurs équipes de jeunes. Ph. AFP

L'Atletico Madrid vient pourtant d'implanter au Pakistan une académie de football afin de développer le goût pour le ballon rond.

Le club dix fois champion d'Espagne est le premier d'Europe à tenter l'aventure pakistanaise. A Gulberg, un quartier aisé de Lahore, ville de douze millions d'habitants, un rectangle de gazon parfaitement coupé accueille plusieurs équipes de jeunes.

"Nous ne cherchons pas des joueurs pour l'Atletico Madrid parce que nous savons que cela va être difficile", affirme l'entraîneur Javier Visea à l'AFP. "Notre objectif est d'améliorer le football ici. Nous savons que le cricket est le sport principal", ajoute-t-il.

L'autre club phare de Madrid, avec le Real, part de loin. Le niveau général des joueurs pakistanais est faible, le foot est pratiqué à la marge dans un pays dirigé depuis l'été 2018 par Imran Khan, ancien champion de cricket. Dans tous les villages, des enfants vêtus de shalwar kameez, pantalons et chemises amples, s'y adonnent. Les ballons sont bien plus rares.

Le sport le plus joué au monde doit en outre composer avec de fréquentes luttes intestines au sein de la fédération pakistanaise de football, déjà suspendue à deux reprises par la Fifa.

L'Atletico Madrid garde pourtant l'espoir. "Il y a beaucoup de fans de football (au Pakistan). Ils suivent la Premier League, ils suivent la Liga", observe Javier Visea. Les jeux vidéos dédiés au foot font fureur dans le pays.

L'entraîneur espagnol affirme promouvoir le football, le sport et la santé dans le pays, sans vraiment chercher à dénicher une pépite dans un pays à la population pourtant très jeune et passionnée.

Lisez nos e-Papers