Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les lauréats de One Planet Fellowship réunis à Casablanca

Les lauréats de One Planet Fellowship réunis à Casablanca

En marge de la COP 25, un groupe de 45 jeunes chercheurs africains participent à un programme d’une semaine, dans le cadre de One Planet Fellowship, dans l'objectif de favoriser des partenariats et réseaux de recherche en faveur de politiques écologiques et de pratiques de gestion durable, à travers un plaidoyer reposant sur données probantes.

Dans ce cadre, les lauréats du programme se réunissent aujourd'hui à Casablanca afin de débattre sur les progrès réalisés et les tendances émergentes. Il s’agit aussi d’expliquer pourquoi et comment des efforts concertés peuvent aider les petits exploitants à faire face au changement climatique.

Créé en décembre 2017 lors du One Planet Summit, le One Planet Fellowship a pour objectif de créer une communauté de chercheurs africains et européens travaillant sur l’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole en Afrique. Ce programme qui se développera pendant 5 ans, est soutenu par les fondations BNP Paribas et Bill & Melinda Gates, la Commission européenne et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI, Canada). Il est opéré par AWARD (ICRAF, Kenya) et la fondation Agropolis. 

Avec un budget de 19,2 millions de dollars, le programme mise sur 630 agronomes africains et européens en créant un réseau dynamique, hautement interconnecté et intergénérationnel de leaders scientifiques africains et européens capables de diriger des recherches visant à aider les petits exploitants agricoles africains à s’adapter au changement climatique.

Lisez nos e-Papers