Société

Entretien avec Aziz Knina, assesseur au Bureau national de l'Ausim

L’Ausim créera une plateforme e-commerce au profit de l’Association Ibny

Mounia Senhaji Mounia Senhaji,

L’Ausim créera une plateforme e-commerce au profit de l’Association Ibny

Dans le cadre de ses initiatives visant à sensibiliser la société sur l’usage des technologies à bon escient, l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (Ausim) a organisé récemment une journée de sensibilisation aux risques de l’internet et à la cyber-violence au profit des enfants et femmes de l’Association Ibny. L’occasion de revenir sur les principales actions ainsi que les différentes initiatives en perspective de cet acteur majeur de la société civile avec Aziz Knina, assesseur au Bureau national de l'Ausim.

Le Matin: Vous avez organisé récemment une conférence de sensibilisation aux risques de l’internet et à la cyber-violence. Parlez-nous de cette initiative.

Aziz Knina: L’Ausim repose sa vision sur 7 piliers, baptisée DISRUPT. Un de ces piliers est justement : Sensibiliser la société sur l’utilisation du digital dans un cadre éthique, responsable et bien gouverné.

Pour concrétiser cette vision, l’Ausim a profité de la journée internationale des droits des femmes, pour organiser, le 09 Mars 2019, une journée de sensibilisation aux risques de l’internet et à la cyber-violence, tenue sur le thème: «A l‘ère du digital, agissons ensemble pour un internet meilleur et plus sûr», en partenariat avec l'Association Ibny et le CMRPI (Centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation).

Cette journée a été organisée au profit des enfants et des femmes de l’association Ibny. Une soixantaine d’enfants et une soixantaine de femmes ont pu être coachés par des experts en cyber-sécurité, en l’occurrence Mme Yasmina Belahcen, entrepreneure dans le monde du digital, fondatrice de MayaDigital, M. Mohamed Amine Lemfadli, consultant au sein de TS Consulting, le Professeur Hassan Mharzi, enseignant chercheur au sein du CMRPI (Centre Marocain de recherches Polytechniques et d’Innovation) et le Professeur Youssef Bentaleb, président du CMRPI.

Pourquoi avoir choisi précisément l’association Ibny ?

L’Association Ibny œuvre depuis sa création en 2006 pour l’intégration et la scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés (notamment ceux impliqués dans la mendicité). Elle a créé une structure socio-éducative au profit de ces enfants et elle participe également à l’inclusion de leurs parents (plus précisément les mamans) en leur apprenant des métiers pour générer du revenu.

Les objectifs des deux associations convergeaient vers une action sociale au bénéfice de la jeunesse de notre cher pays. Il était donc tout naturel de joindre les efforts des deux associations pour organiser un tel évènement.

L’idée a commencé à germer depuis plusieurs mois, impliquant les membres du bureau national de l’Ausim ainsi que leurs homologues de l’Association Ibny, à travers des réunions de préparation et de coordination.

Lors de cet évènement, des engagements ont pris afin de perpétuer ce genre d’actions au profit de la jeunesse marocaine et pour mettre en place une plateforme digitale permettant aux femmes de l’association de commercialiser leurs produits via le canal digital.

Quels sont les autres activités qui s’inscrivent dans la dimension sociale et citoyenne de l’AUSIM ?

L’Ausim est une association à but non lucratif créé en 1993, elle œuvre activement dans l’esprit de développer, de promouvoir et de vulgariser l’usage du digital et des technologies de l’information au Maroc.

Toutes les actions qu’elle entreprend visent à apporter une pierre à l’édifice du Maroc de demain et à accompagner la société.

Parmi les projets phares de l’Ausim à dimension sociétale, sans être exhaustif, on peut citer :

AusAiducation : Engagement pris lors de la dernière édition des assises de l’Ausim en octobre 2018, à Marrakech. Le projet vise à financer les études d’une sélection de jeunes marocains nécessiteux mordus par l’IT et désirant faire carrière dans le domaine de l’IT.
Innov IT : Concours organisé annuellement avec la participation des ingénieurs des écoles marocaines visant à encourager l’innovation dans le domaine de l’IT. Un accompagnement et coaching sont offerts aux participants durant le concours mais aussi après pour les gagnants afin de transformer leur innovation en produit commercialisable et créer ainsi leurs propres startups.
Les rendez-vous de l’Ausim organisés mensuellement et notamment le prochain qui sera organisé dans une région chère à tous les marocains : Dakhla. Ces rendez-vous traitent de sujets importants, en l’occurrence pour Dakhla, notamment l’apport du Digital dans le développement de la région. L’objectif étant de décentraliser et d’aller au contact des acteurs locaux pour partager avec eux les dernières tendances mais aussi pour les sensibiliser et leur apporter un retour d’expérience.

Les femmes marocaines sont très faiblement représentées dans les secteurs liés aux sciences et à la technologie. Quelles en sont les raisons à votre avis et que fait l’AUSIM à son niveau pour remédier à cette situation ?

Le Maroc a toujours fourni d’imminents hommes et surtout femmes dans les domaines de la science, des technologies en général et des technologies de l’information en particulier.

Les femmes marocaines ont aujourd’hui toute les chances de briller et de s’imposer dans ce domaine, l’Ausim ne cesse de les encourager à intégrer ce secteur et ne ménage aucun effort à le faire. Ainsi, le bureau national actuel, compte 3 brillantes femmes (DSI et Enseignant chercheur) et cela est une première dans l’histoire de l’Ausim depuis sa création il y’a 25 ans.

L’Ausim organise chaque année un évènement pour fêter la journée internationale des droits de la femme, elle est toujours représentée dans des organismes qui défendent les droits des femmes au niveau national, régional et continental. Mme Hind Kabaili, secrétaire générale de l’Ausim, a participé récemment aux travaux de la 6e conférence annuelle des femmes dans le domaine de l’IT ArabWIC (Arab Woman in Computing Conference) qui s’est déroulée à Rabat. Enfin, les femmes du secteur de l’IT du Maroc participent aux différents évènements et tables rondes organisés par l’Ausim en tant qu’invitées, en tant qu’expertes ou encore en tant que modératrices.

Quels sont vos projets à court terme ?

Le bureau national de l’Ausim travaille sur plusieurs projets, à titre indicatif : les préparatifs de l’Assemblée Générale Ordinaire, les rendez-vous mensuels, l’évènement à Dakhla, les livres blancs, les newsletters, et la mise en place de partenariats entre organisations confrères aux niveaux régional et continental.

Services

Météo

Casablanca 20 octobre 2019

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.2°C
    cloudy
  • 16.8°C
    mostlycloudy
  • 15.2°C
    cloudy
  • 15.3°C
    mostlycloudy
  • 15.9°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 octobre 2019

  • As-sobh : 06:11
  • Al-chourouq : 07:36
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:25
  • Al-maghrib : 18:55
  • Al-ichae : 20:09

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
ARAB NEWS - NEWS 2019

21:00

Chaine : Disney Channel
Zip Zip S01E33

21:15

Chaine : France 24
SPORTS DIMANCHE (5)

21:15

Chaine : TF1
X-Men : Days of Future Past

21:05

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 octobre 2019

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.2°C
    cloudy
  • 16.8°C
    mostlycloudy
  • 15.2°C
    cloudy
  • 15.3°C
    mostlycloudy
  • 15.9°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 octobre 2019

  • As-sobh : 06:11
  • Al-chourouq : 07:36
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:25
  • Al-maghrib : 18:55
  • Al-ichae : 20:09

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.53 %

+0.54 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
ARAB NEWS - NEWS 2019

21:00

Chaine : Disney Channel
Zip Zip S01E33

21:15

Chaine : France 24
SPORTS DIMANCHE (5)

21:15

Chaine : TF1
X-Men : Days of Future Past

21:05

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X