Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’Heure Joyeuse : Ouverture d'un centre de formation par apprentissage à Bouskoura

Un nouveau Centre de Formation par Apprentissage (CFA) vient d’être inauguré aujourd’hui, 5 décembre à Bouskoura, en présence notamment de représentants de plusieurs institutions étatiques et sociales, aussi bien marocaines qu’étrangères.

Fruit d’un partenariat de deux institutions, à savoir l’Heure Joyeuse et l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). Ce projet vise à former les jeunes aux métiers de l’électromécanique et l’électricité du bâtiment.

En mettant en place un programme spécifique, basée à la fois sur la théorie et la pratique, les 50 jeunes qui bénéficieront prochainement d’une formation complète en électricité et l’électromécanique, pourront acquérir toutes les compétences nécessaires pour une insertion professionnelle de qualité, surtout que 80% de la formation se réalise principalement au entreprise et 20% en centre de formation.

A cette occasion, Leila Benhima Cherif, présidente d’Heure Joyeuse a déclaré que depuis la création de l’association il y a 60 ans : « l’Heure Joyeuse avait toujours pour principales cibles les populations les plus vulnérables, raison pour laquelle elle accueille, écoute, dirige et s’engage à les former sur plusieurs disciplines ».

Ce projet bénéficie d’un partenariat public-privé et de partenaires prestigieux comme la préfecture de Casablanca, l’INDH, la Commune ou encore le département de la Formation professionnelle (DFP) attaché au ministère de l’Education nationale. Des fondations internationales sont également présentes par le biais de leurs partenariats. A ce propos nous citons la Fondation Schneider et la Fondation Nexans.

Ségolène Pénot, directrice du projet auprès de l’IECD, s’est pour sa part félicitée d’avoir participé à la mise en place d’une collaboration de qualité : « l’IECD apporte une expertise et une réelle technicité dans la pédagogie, à travers à la fois un travail référentiel de formation et une collaboration avec des entreprises marocaines et internationales ».

En inaugurant ce centre de formation, l’Heure Joyeuse s’engage à « fédérer autour des jeunes en situation d’exclusion sociale, afin de faire en sorte que toutes les contraintes dont souffre la plus dynamique des franges sociales soient soulevées », conclut la Présidente de l’Association Heure Joyeuse.

Il convient de préciser que L’IECD est un organisme européen doté de plus de 30 ans d’expérience dans la formation professionnelle et l’insertion des jeunes, et ce au niveau de 15 pays à travers le monde.

 

Lisez nos e-Papers