Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'île d'Eubée en Grèce victime d'un important incendie de forêt

L'île d'Eubée en Grèce victime d'un important incendie de forêt

Quelque 500 habitants et un monastère de l'île d'Eubée ont été évacués mardi en raison d'un important incendie de forêt, dont les fumées âcres ont atteint Athènes, a-t-on appris auprès des autorités.

L'incendie s'est déclaré peu après 3 heures du matin (00H00 GMT) en bord de route et s'est rapidement propagé à la végétation très dense et très sèche du centre de l'île d'Eubée, à une centaine de kilomètres au nord-est d'Athènes, sous l'effet des rafales de vent, a indiqué l'agence grecque ANA.

"Les maisons sont à quelques centaines de mètres du feu...Il y a des flammes tout autour et c'est difficile de respirer", a déclaré Yiorgos Psathas, le maire de Dirfys-Messapia, commune proche des villages évacués. "Nous ordonnerons davantage d'évacuations en cas de besoin", a-t-il ajouté sur la télévision publique ERT.

Selon l'ANA, le feu ravage une forêt de pins classée Natura 2000 pour sa faune et sa flore sauvages située au centre de l'île grecque, la deuxième par sa taille après la Crète.

Quelque 200 pompiers étaient sur place, aidés de 75 véhicules terrestres, de cinq hélicoptères et de six avions bombardiers d'eau, selon les services d'incendie.

Lisez nos e-Papers