Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Pourquoi l'Indonésie change de capitale ?

Des sols qui se dérobent sous le poids des constructions, des fondations fragilisées par le pompage des nappes phréatiques et la mer qui ne cesse de monter, la capitale de l’Indonésie s'enfonce sous les eaux.

Pourquoi l'Indonésie change de capitale ?
Ph. SHUTTERSTOCK

Au rythme actuel, un tiers de Jakarta pourrait se retrouver sous les eaux d'ici 2050, selon des experts environnementaux. En effet, la ville s'affaisse de 25 cm par an dans certaines zones, soit le double de la moyenne mondiale des grandes villes côtières.

Bâties sur des marécages, près du confluent de 13 rivières, les fondations de la ville de Jakarta ont été encore fragilisées par un développement fulgurant, avec de nouveaux bâtiments et gratte-ciel, une circulation intense, et une mauvaise planification urbaine. De plus, les quartiers nord de la capitale n'ont pas de réseau d'adduction d'eau, aussi les industries locales et des millions d'habitants puisent-elles dans les nappes phréatiques. Une situation encore fragilisée par la pollution et les risques sismiques.

Face à cette situation alarmante, le gouvernement indonésien a annoncé en mai dernier qu'il déciderait cette année de l'emplacement d'une nouvelle capitale politique. Le choix de sa localisation pourrait être imminent, selon les médias locaux.

D’autres villes sont également menacées par les eaux, mais semblent avoir pris les devants pour stopper, ou du moins atténuer ce phénomène. Il s’agit notamment de Venise, Shanghai, la Nouvelle-Orléans ou encore Bangkok.

Lisez nos e-Papers