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L'internet mobile gagne du terrain

L'internet mobile gagne du terrain

L’Internet mobile continue à susciter un fort engouement chez les ménages marocains. C'est ce que confirme l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2018, menée par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

En effet, l'enquête a révélé que l'équipement des ménages en accès internet a atteint 74% en 2018, soit près de 6 millions de ménages, avec une nette domination de l'internet mobile (7 ménages sur 10).

Huit ménages sur dix en milieu urbain sont équipés en accès internet et six ménages sur 10 en milieu rural, précise l'enquête.

Le divertissement (réseaux sociaux et jeux) ainsi que l’accès aux actualités représentent les principaux usages déclarés par les 5.400 ménages et individus visés par l'enquête.

Celle-ci dénombre par ailleurs quelque 20,1 millions personnes qui utilisent les réseaux sociaux, avec près de huit sur dix qui y accèdent quotidiennement. Et c'est WhatsApp qui arrive en tête des réseaux sociaux les plus utilisés.

«Les jeunes âgés entre 12 et 24 ans sont ceux qui fréquentent massivement les réseaux sociaux quotidiennement et près de la moitié des internautes passent plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux», relève l'enquête.

Dans son volet consacré à l'équipement en téléphonie mobile, l'étude constate une généralisation des smartphones, notamment parmi les plus jeunes.

La totalité des ménages est équipée en téléphonie mobile (99,8%), tant en milieu urbain que rural. «Parmi les individus équipés en téléphone mobile, 75,7% possèdent un smartphone, soit un total de 22,5 millions d’individus, enregistrant un accroissement de près de 1,2 million sur une année, moins importante qu’en 2017», souligne l'ANRT.

Et d'ajouter que la catégorie d’âge de 5 à 39 ans est celle la plus équipée en smartphones avec des taux d’équipement allant de 80% à 88%.

Une grande partie des individus équipés en smartphones utilisent des applications mobiles (94,7%), aussi bien en milieu urbain que rural. Ce taux est légèrement supérieur chez les jeunes âgés de 12 à 24 ans qui utilisent à 97% des applications mobiles.

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