Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Solidarité: Lancement de l'opération «Petits Princes 2020»

Solidarité: Lancement de l'opération «Petits Princes 2020»
Cette campagne a pour but de récolter des vêtements, du matériel scolaire, des jouets et des livres au profit d'enfants marocains des écoles situées dans des zones enclavées ou périphériques. Ph : AFP

La troisième édition de l'opération «Petits Princes», un projet humanitaire et pédagogique en solidarité avec les élèves du sud du Maroc, a été lancée jeudi soir à Oslo, en Norvège.

Menée par l'ambassade du Maroc en Norvège, en collaboration notamment avec les lycées français d'Oslo et de Stavanger, le groupe norvégien Sjøvik, l'agence de voyage Zbartravel qui dispose d'une antenne à M'Hamid El Ghizlane et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse, cette campagne a pour but de récolter des vêtements, du matériel scolaire, des jouets et des livres au profit d'enfants marocains des écoles situées dans des zones enclavées ou périphériques.

Cette initiative favorise, selon ses initiateurs, la rencontre entre enfants marocains et norvégiens, tous deux de langues et de cultures différentes, dans le cadre d'une aventure humaine qui prône les valeurs d’ouverture et de solidarité.

S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Norvège et en Islande, Lamia Radi, a souligné l’importance de cette initiative qui confère une nouvelle dimension aux relations maroco-norvégiennes, donnant par la même occasion toute sa plénitude aux valeurs de solidarité et d’entraide que prône le Royaume du Maroc.

Après avoir ciblé l'année précédente les provinces de Taounate et de Zagora, Lamia Radi a précisé que cette opération concernera, dans sa troisième édition, d'autres provinces du Sahara marocain, mais aussi les communes d'Essaouira et d'Imlil, tout en impliquant l'Association Marocains Pluriels qui avait rassemblé les messages de condoléances attristés des Marocains suite à l'assassinat en décembre dernier de deux touristes scandinaves.

De leur côté, Pascal Navarro, du lycée français d’Oslo et Audrey Keller, de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, ont mis l’accent sur l’importance de ce genre d’initiatives et leur apport à l’encouragement de la scolarité dans la région. Ils ont, également, noté que cette opération a connu, dès sa première année, un réel succès avec 750 kg de vêtements et autres matériels récoltés, faisant part de leur disposition à assurer la pérennité de cette aventure humaine, surtout qu’elle vise par son élan solidaire à encourager la scolarité des enfants.

Lors de cette cérémonie, tenue en présence de plusieurs acteurs associatifs, de membres de la communauté marocaine établie à Oslo et de nombreux citoyens norvégiens qui ont afflué vers l'Ecole française, un documentaire intitulé «Opération Petits Princes 2019» a été présenté retraçant le processus de cette opération qui a ciblé, dans sa deuxième édition, 450 élèves issus des provinces de Taounate et Zagora. Cette opération est inspirée du célèbre livre «Le Petit Prince» de son auteur français Antoine de Saint-Exupéry.  

Lisez nos e-Papers