Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Enseignement supérieur : L’UNESCO adopte la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications

Enseignement supérieur : L’UNESCO adopte la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications
La nouvelle convention améliorera la mobilité de plus de 220 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur à travers le monde. Ph : unesco.org

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a approuvé la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur, lors de la 40e session de sa Conférence générale dont les travaux se sont déroulés du 12 au 27 novembre à Paris.

Selon l’Unesco, la nouvelle convention définit des principes universels pour la reconnaissance des études et des diplômes et améliorera la mobilité de plus de 220 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur à travers le monde.

La nouvelle Convention mondiale, dont l’élaboration a pris huit années, explique la même source, élargit la portée des grands principes des conventions régionales de l’Unesco sur la reconnaissance afin d’évaluer les qualifications étrangères de manière équitable, non discriminatoire et transparente.

S’appuyant sur des mécanismes d’assurance qualité et sur le partage d’informations concernant les établissements et les systèmes, les programmes d’études et les diplômes de l’enseignement supérieur, la Convention ouvre la voie à l’augmentation de la mobilité entre les régions et les continents, qui concerne plus de la moitié des 5 millions d’étudiants mobiles dans le monde aujourd'hui, note l’organisation onusienne.

La Convention, qui n’impose pas aux Etats la reconnaissance automatique des qualifications étrangères, pose le principe selon lequel un étudiant satisfaisant les conditions d’accès à l’enseignement supérieur dans un pays satisfera généralement les conditions d’accès aux études supérieures dans un autre pays, à moins qu’il existe des différences substantielles entre les conditions d’accès dans les deux pays. Elle simplifie aussi les processus de reconnaissance en faisant passer la charge de la preuve des candidats aux autorités de reconnaissance.

A rappeler qu’en marge de cette 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, le Maroc a signé au siège de l’Organisation onusienne à Paris, la convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique, signée le 12 décembre 2014 à Addis-Abeba.

Lisez nos e-Papers