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L’Unicef présente sa nouvelle étude

L’Unicef présente sa nouvelle étude

Afin de présenter une analyse globale de la situation des enfants dans les médias au Maroc, l’Unicef Maroc et le Comité Parité et Diversité 2M ont réalisé une étude intitulée «Enfant, jeunes et médias au Maroc». Cette étude, présentée ce jeudi 28 février à Casablanca, montre que les programmes médiatiques proposés aux enfants sont insuffisant et que ceux qui sont proposés ont de faibles objectifs éducatifs.

«Il n’y a malheureusement pas de programmes avec une portée de sensibilisation sur les valeurs de solidarité, de citoyenneté et la culture des droits de l’Homme, ni de programmes qui et ne prennent pas en compte la diversité géographique et linguistique du pays. Les contenus proposés excluent aussi les catégories d’enfants à besoins spécifiques sans oublier que l’arrivée du digital a accentué l’absence des programmes médiatiques destinés aux enfants», a souligné Marouane Harmach, Directeur général du cabinet Consultor chargé de la réalisation de l’étude.

S'agissant de l'usage des médias, l'étude montre que la durée moyenne quotidienne de consommation de la télévision au Maroc chez les enfants âgés entre 5 et 14 ans, est de 3 heures et 13 minutes. Chez les jeunes marocains âgés entre 15 et 34 ans, les pratiques préférées sont la télévision (83%) et la presse digitale (82%). De son Côté, la presse écrite continue de résister à la transition vers le numérique puisque 58% des jeunes ont déclaré la lire et 36% lui consacre moins d’une heure par jour et la radio n’attire que 46% des jeunes qui affirment écouter la radio.

 

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