Les résultats du classement des universités ‘Webometrics’ de janvier 2019 vient d’être dévoilés. Ce classement s'impose aujourd'hui comme le plus grand en tenant compte de la production, de la présence et de l’impact sur le web. Selon un communiqué, l'Université Mohammed V de Rabat connaît une progression positive remarquable, améliorant son positionnement de 100 places au niveau mondial. Elle a gagné une place au niveau africain et confirme par la même occasion sa place de leader au niveau national.
La même source ajoute que « Ce leadership été entamé depuis la fusion avec toute une politique rigoureuse en matière de digitalisation des contenus visibles sur la toile mondiale, et d'unification de l'affiliation des ressources numériques produites par les enseignants chercheurs qui en relèvent ».
L’étude, réalisée par un groupe de recherche appartenant au Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne, depuis 1997, analyse et mesure l'activité scientifique des établissements universitaires sur le Web.
Ce classement international reste dominé par les universités américaines. En particulier, la palme de la meilleure université du monde en 2019 est revenue à Harvard University, suivie par Stanford University et Massachusetts Institute of Technology.
Au niveau de l’indicateur ‘Openness’ (citations), l’UM5 a occupé la 310ème position, ce qui lui fait gagner 277 places par rapport à l’édition précédente.