Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Madagascar impose sa présence parmi les grands, les Fennecs qualifiés sans forcer

L'édition 2019 de la Coupe d'Afrique des Nations continue de fausser les pronostics, avec la qualification du Madagascar en quarts de finale aux dépens de la République Démocratique du Congo (2-2, 4-2 aux TAB) dimanche en Alexandrie. L'Algérie, elle, n'a eu aucun mal à confirmer son statut de grand favori, en disposant aisément de la Guinée (3-0) au Caire.

La CAN 2019 s'est définitivement présentée comme l'une des éditions les plus surprenantes et les plus imprévisibles de l'histoire de la compétition africaine. Dimanche, le Madagascar, pays du président de la CAF Ahmad Ahmad, a défrayé la chronique en éliminant la République Démocratique du Congo, au terme d'une rencontre où le suspense aura duré jusqu'au bout.

Qualifiés pour la première fois de leur histoire à la CAN, les Malgaches ont pris l'avantage à la 9e minute grâce à une praline d'Ibrahim Amada en lucarne, mais la RDC égalisait 12 minutes plus tard par le biais de sa star Cédric Bakumbu. En seconde période, Faneva Andriatsima permettait aux Bareas de reprendre l'avantage avec une tête plongeante réussie à la 77e minute, mais les Léopards rebondissaient encore une fois, sur un autre coup de tête, cette fois-ci du capitaine Chancel Mbemba (90e). Ne parvenant pas à se départager à l'issue des prolongations, les deux équipes s'en remettaient aux tirs au but, un exercice qui a finalement souri aux Malgaches (4-2). La première participation des hommes de Nicolas Dupuis est d'ores et déjà légendaire, quelque soit leur résultat lors du prochain tour.

En soirée, l'Algérie a tenu son rang face à la Guinée, confirmant son statut de favori à la consécration en Egypte. Les Fennecs n'ont pas eu à forcer leur talent, l'emportant sur le score de 3-0. Youssef Belaïli (24e), Riyad Mahrez (57e) et Adam Ounas (82e) ont été les bourreau des Guinéens, qui ont accaparé le ballon (58%) dimanche en soirée au stade du 30 juin du Caire mais qui ont finalement cédé face à la puissance de l'équipe de Jamal Belmadi. 

Lisez nos e-Papers