Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Des manifestations pour le climat perturbent la London Fashion Week

Des manifestations pour le climat perturbent la London Fashion Week
Ph : AFP

Des manifestants relevant du groupe d'action environnementale "Extinction Rebellion" ont perturbé la "London Fashion Week" en formant des barrages humains autour des principaux sites où se tient cet événement d'envergure, dans le but de dénoncer une culture britannique de "gaspillage de plus en plus répandue", ainsi que de mettre en garde contre les conséquences néfastes de l'industrie de la mode. 

Des dizaines de manifestants vêtus de noir en signe de deuil ont ainsi exhorté le British Fashion Council (BFC) à déclarer "l'état d'urgence pour le climat". Paralysant le trafic au centre de Londres, ils ont brandi des banderoles et des pancartes soulignant "Changement climatique=massacre de masse".

Dimanche, mannequins et manifestants se sont mêlés devant le site principal où se déroulent les principaux défilés de la London Fashion Week, tandis que des tracts étaient distribués aux automobilistes et aux passants avertissant contre les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique.

"Bien que le secteur de la mode ne soit pas responsable du système non durable dans lequel il existe, celui-ci constitue un facteur clé des tendances mondiales et une source importante de destruction écologique", a relevé Clare Farrell, cofondatrice du mouvement "Extinction Rebellion", organisateur de la manifestation. 

La consommation mondiale de vêtements avait doublé au cours des 15 dernières années, tandis que le total des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’industrie textile a atteint 1,2 milliard de tonnes par an, dépassant ainsi le total des émissions mondiales des transports aérien et maritime combinés, a-t-elle déploré. 

"Les mentalités des adeptes de la mode sont en train de changer", a noté, de son côté, Jonas Aucher, un étudiant français en mode. "Les manifestants ont raison de dire que l'industrie devrait changer", a-t-il affirmé, relevant toutefois que "les produits recyclés restent trop chers."

Réagissant à ces manifestations, les organisateurs de la "London Fashion Week" ont souligné leur volonté de faire de cet événement de mode "un synonyme d'activité responsable dans les années à venir", faisant part de leur engagement à "aider les entreprises à se développer par le biais d'une croissance verte".

"Nous pensons que Londres, plus que toute autre capitale, a la possibilité de participer à un changement culturel axé sur des pratiques durables", a précisé un porte-parole de l’événement. 

Tenue du 14 au 19 février dans la capitale britannique, la London Fashion Week présente les nouvelles collections d'une centaine de designers de mode locaux et internationaux, tels que la célèbre créatrice britannique Victoria Beckham et Riccardo Tisci, le nouveau styliste du poids lourd de la mode "Burberry".

Outre les défilés de mode qui donnent à voir une sélection riche et diversifiée de vêtements et d'accessoires réalisés par des designers de renom, l’événement comprend aussi des side-events et des conférences sur la mode. 


 

Lisez nos e-Papers