Le Marathon des Sables revient pour une 34e édition qui aura lieu du 5 au 15 avril. Initié par Atlantide Organisation Internationale, cette 34e édition se déroulera sous l'égide du ministère du tourisme avec environ 1 300 participants.
Il s’agit d’une course à pied, ouverte aux marcheurs, par étape, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).
Selon les organisateurs, « est admis comme concurrent toute personne majeure, de toute nationalité, répondant aux exigences du règlement et titulaire du certificat médical de l'organisation attestant son aptitude à l'épreuve ainsi qu'un électrocardiogramme de repos et son tracé ».
Le 34e marathon des sables se déroulera en conformité avec le règlement de l'épreuve et de ses annexes (road book, ...), auxquels tous les concurrents s'engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription. Chaque concurrent devra se présenter aux commissaires de course, contrôleurs et l'équipe médicale chargés d'effectuer ces vérifications. Il devra impérativement avoir rempli ses obligations techniques, administratives et médicales avant de prendre le départ. A ce contrôle sera établie une liste très précise de l'ensemble de l'équipement du participant (matériel obligatoire, affaires personnelles, nourriture et valeur calorique, ...), soulignent les organisateurs.
Le Marathon des Sables en étape
-05 avril : Départ avion Paris/Maroc, transfert bivouac.
-06 avril : Vérifications techniques, administratives et médicales
-07 au 12 avril : Etapes chronométrées en autosuffisance alimentaire
-13 avril : Etape "Solidarité" chronométrée et qualifiante en autosuffisance alimentaire
-14 avril : Journée libre.
-15 avril : Retour avion Maroc/Paris.