Le Maroc s’inscrit dans cette dynamique très active d'appuyer le processus de transition et d’adopter une version consolidée de la convention qui va servir plus tard de charte à l’organisation, a indiqué la délégation marocaine.
Ce processus s'inscrit dans le cadre du passage déterminant vers un statut qui octroie à l’organisation une dimension et une plus large marge de manœuvre pour hisser la coopération à un niveau beaucoup plus efficace et plus élargi, a-t-on ajouté.
La délégation marocaine qui comprend les représentants du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et du ministère de l'équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, a précisé qu’il s’agit d’un processus de négociation multilatérale qui a été lancé depuis 2017 avec l’organisation du 1er round à Paris et du 2e round à Marrakech en 2018.
Et d’ajouter que l’objectif de ces négociations consiste à procéder au changement de statut de l’association d’une association internationale constituée selon la législation française vers une organisation intergouvernementale qui sera compétente dans un secteur très technique qu’est le domaine des aides à la navigation maritime.
La délégation marocaine a, également, indiqué qu’il a été proposé de tenir «la première rencontre diplomatique» à Kuala Lumpur en Malaisie et ce, sous réserve de l'accord du gouvernement malaisien.
La mission de l’Association internationale de signalisation maritime consiste notamment en l'amélioration de la qualité de la signalisation maritime.