Le Royaume a été, également, élu membre des comités du programme, du budget et des statistiques de ladite Commission. L'élection du Maroc à ces postes pour un mandat de deux ans s'est faite par consensus des membres de la Commission pour l'Afrique de l’OMT qui a procédé au renouvellement d’une partie de ses instances en vertu des statuts de l’Organisation.
Le comité des statistiques a notamment pour missions de proposer des initiatives ayant trait à la conception et à l’application des recommandations en termes de statistiques du tourisme, de favoriser la comparabilité des statistiques du tourisme à l’échelle internationale, d'appuyer les efforts d’intégration des données dans le cadre d’un système national du tourisme et d'aider les pays membres de l’OMT dans leurs démarches visant à améliorer leurs systèmes nationaux de statistiques.
Le comité du budget de la Commission pour l’Afrique examine notamment l’exécution du budget et du programme de travail, évalue et vérifie systématiquement les produits et les prestations de la commission et traite à la demande du Conseil exécutif les recommandations formulées par le corps d’inspection et les commissaires aux comptes.
Créées en 1975 en tant qu’organes subsidiaires de l’Assemblée générale de l’OMT, les six commissions régionales, dont celle pour l’Afrique, se réunissent annuellement et permettent aux Etats membres de maintenir le contact entre eux et avec le secrétariat général de l’organisation entre les sessions de l’Assemblée générale, à laquelle les commissions régionales soumettent leurs propositions et expriment leurs préoccupations.
Le Maroc avait été élu, en septembre 2015 en Colombie, au Conseil exécutif de l’OMT pour un mandat de 4 ans lors de la 21e Assemblée générale de l’Organisation.
La délégation marocaine participant à la 23e Assemblée générale de l’OMT comprend le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, M Mohamed Sajid, la secrétaire d’Etat au Tourisme, Lamia Boutaleb, l'ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara, ainsi que des cadres du ministère du Tourisme, de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et de la Maison de l’artisan.